Documentation
Introduction
Vous voici sur la documentation d'AppoLab, où nous allons voir de A à Z comment utiliser AppoLab. AppoLab est accessible sur internet via l'adresse im2ag-appolab.u-ga.fr. Vous y avez accès depuis une machine du DLST ou depuis Turing, où même depuis chez vous. Vous communiquerez avec AppoLab via des programmes écrits en C, Java ou Python.
Introduction à la communication avec AppoLabUtiliser le langage C
Utiliser le langage Java
Utiliser le langage Python
Introduction à la communication avec AppoLab
L'ideal pour comprendre comment AppoLab fonctionne, c'est de commencer via un programme fourni. Chacun des langages disponible comporte plusieurs programmes déjà écrits qui utilisent une librairie réseau pour discuter avec AppoLab:- client-introduction: à utiliser en premier pour découvrir AppoLab
- client-tutorial: vous sera utile une fois l'introduction terminée
- client-interactif: pour tester manuellement ou débloquer des exercices
Utiliser le langage C
Commencez par télécharger l'archive contenant les programmes de base en C ainsi que la librairie réseau: Client C.L'archive est fournie avec un Makefile pour compiler les programmes. Lancez pour cela la commande make dans un terminal, puis lancez ensuite l'introdution ainsi:
./client-introduction
Utiliser le langage Python
Commencez par télécharger l'archive contenant les programmes de base en Python ainsi que la librairie réseau: Client Python.Les programmes sont directement exécutables dans un terminal:
./client-introduction.py
Vous pouvez également ouvrir ce fichier dans votre IDE habituel (par exemple Idle).
Utiliser le langage Java
Commencez par télécharger l'archive contenant les programmes de base en Python ainsi que la librairie réseau: Client Java.- Importez le package "AppoLab" dans votre projet
- Pour pouvoir communiquer avec le serveur il vous faut un objet du type "AppoLab", faites : AppoLab app = new AppoLab(); ("app" étant une variable).
- Pour envoyer un message au serveur faites "app.envoyer(votreMessage)".
- Pour récuperer un message du serveur faites "app.recevoir()".
- vous pouvez faire les deux en meme temps grace à envoyerRecevoir, exemple: System.out.println(app.envoyerRecevoir("help"));
- faites app.deconnexion() à la fin de votre programme.